top of page

LES LATINISTES A LA DÉCOUVERTE DE LA GRÈCE

En cette année 2023-2024, les latinistes du lycée Elie Faure ont eu la chance de partir à Athènes, en Grèce, dans le cadre d’un séjour pédagogique. Quelques heures de vol et l’incroyable aventure commençait…


Malgré une arrivée tardive, nous nous levons tôt pour prendre le bus, direction le Péloponnèse. Arrivés à Corinthe, nous avons observé le célèbre canal qui a permis de faciliter le commerce entre les deux golfes.


Ensuite, nous sommes allés à Mycènes, dont les paysages offerts par la nature nous ont laissés sans voix. L’après-midi, le théâtre d’Epidaure et son panorama extraordinaire nous a accueillis avec sa vue sur toute la vallée.

Sur le site du dieu Asclépios, nous avons marché sur les traces des Grecs et des Romains malades qui ont connu des guérisons miraculeuses.


Les jours suivants, nous avons crapahuté dans la capitale, Athènes, visitant notamment Monastiraki où nous avons mangé de délicieuses pitas. On a aussi brûlé beaucoup de calories (après tous ces repas copieux !) en montant plusieurs collines : colline des Muses, des Nymphes et de Philopappos où nous avons découvert une magnifique vue d’Athènes avec un splendide coucher de soleil. Bien évidemment, nous avons aussi gravi l’Acropole où nous avons pu admirer le Parthénon, l’Erechtéion, le temple d’Athéna Niké et les Propylées.


C’était super de pouvoir voir en vrai ce que nous avions vu en classe. Nous avons aussi visité différents musées. Nous avons aussi eu droit à des moments de détente (et de shopping) : après le cap Sounion et son temple de Poséidon, on est allé à la plage où certains ont fait un volley-ball pendant que d’autres buvaient des ice-teas hors de prix.


Un petit coup de coeur aussi pour les moments passés dans nos chambres et les expériences capillaires. Et pour finir quelques mots marquants réservés aux initiés : “anecdote”, “mi chiamo” et les acclamations “Diego Fernandez”.


Article écrit collectivement par les latinistes de première et de seconde




23 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page