top of page

VOYAGE DANS LES PYRÉNÉES


Les 21 et 22 mai dernier, 38 élèves de spé SVT ont arpenté les Pyrénées ! Le soleil nous a même accompagné jusqu’au panorama du cirque du Pas D’Aspe.

 

Partis dès potron minet du LEF, nous avons rejoins Pierre Masse au niveau de la coulée de basaltes située à proximité de la ville d’Ogeu les bains. Pierre, qui sait si bien “faire parler les pierres”; nous a transporté 40 000 ans au paravent lorsque les Pyrénées étaient un jeune océan. Nous avons pu observer comment les humains utilisent les ressources locales pour les constructions architecturales et les bienfaits des eaux gazeuses d’Ogeu.


Puis notre chauffeur nous a conduit avec prudence dans les lacets de montagnes pour rejoindre le point de départ de la première randonnée qui n’était qu’une mise en jambe avant celle du lendemain.

 

Après une nuit en chambrée de 4/6 élèves au chalet Peyranères, nous n’avons fort heureusement déploré aucun élève dévoré par l’ours des Pyrénées qui rodait dans la vallée !



Le bon air bonheur vivifiant de la montagne, le ciel d’un bleu pour la 2eme randonnée vers le cirque du pas d’Aspe. Gilles Bergeras, le gardien du parc national de la vallée d’Aspe, nous a accompagné dans la découverte des écosystèmes variés de la vallée d’Aspe. Il nous a partagé ses connaissances et convictions sur l’équilibre entre activités humaines et maintien de la biodiversité. Des discussions passionnantes et passionnées au sujet de la réintroduction de l’ours, des loups, les besoins des bergers et de l’agropastoralisme qui entretiennent les chemins de randonnées dont tout le monde peut profiter.

Solidarité dans la montée! Les sportifs ont encouragé et soutenu les moins aguerris d’entre nous jusqu’au sommet. Nous avons presque atteint les dernières plaques de neiges! C’était un beau moment, une occasion de dépasser ses limites. Petit challenge pour les sportifs : arriver au sommet avant Gilles: cette année encore c’est lui qui a gagné l’ascension vers les vieux grès rouges plissés. Remise en jeu de son titre pour la session 2025: à vous de vous préparer !




Paroles d’élèves :

« Nous avons énormément apprécié la passion que Gilles et Pierre nous ont transmise via ses différentes randonnées car par leur passion, notre curiosité fut plus importante que ce que nous avions pensé. L'implication des profs durant ce voyage nous a énormément plut, grâce à leur merveilleuse organisation, nous avons pu enrichir notre culture générale sur la naissance des Pyrénées et son évolution écologique. D'autre part, ce voyage nous a permis de créer des liens avec les autres élèves des autres groupes et quelques amitiés ont pu se créer et c'est ainsi que se forment de très bons souvenirs qui resteront à jamais graver dans nos mémoires. » une élève de 105

 

"j'ai trouvé cette sortie très intéressante d'un points de vue culturelle mais aussi cela ma permis de découvrir un paysage que je n'avais jamais pu observer et que j'ai adoré. j'ai aussi énormément apprécié être dans cet environnement avec mes amis, j'ai donc énormément apprécier ce voyage. MERCI!!!"

 

« Selon moi , ce fut un excellent voyage du côté relationnel et culturel. On a appris énormément de choses dans un but géologique et écosystémique. De plus, c’était la première fois que j’assistais à une randonnée en montagne. Ce qui a rendu ce séjour encore plus intéressant au niveau de la mentalité et des paysages que nous offre la Terre.»

 

« Mon séjour à Urdos, niché au cœur des Pyrénées, a été une expérience mémorable et enrichissante. La beauté sauvage et intacte des paysages m'a immédiatement séduit. Les montagnes majestueuses, couvertes de neige en hiver et verdoyantes en été, offrent un cadre idéal pour se ressourcer et échapper au quotidien. J'ai particulièrement apprécié les 2 randonnées dans la région. Chaque sentier propose des vues panoramiques à couper le souffle, une faune diversifié cela restent parmi mes meilleurs souvenirs en montagnes. »

55 vues

Comments


bottom of page