top of page

Voyage Géologie Ecologie

Des élèves de première spécialité SVT sont partis en voyage scolaire les 11 et 12 mai 2023 pour découvrir la géologie pyrénéenne lors de randonnées. L’échauffement initial fut la balade bucolique à Ogeu-les-bains vers un affleurement de basaltes en coussin. Pierre, géologue de formation et membre de l’association Géolval, nous a accompagnés dans la recherche d’indices d’un ancien océan pyrénéen. Une exploitation en situation des cours théorique.


Face à l’affleurement de basaltes en coussin


Dans l’après-midi, sous quelques averses, le groupe solidaire et dynamique a ensuite gravi le Poey d’Accous pour profiter de son panorama et découvrir ses roches. Une petite ascension qui, au sommet, nous donne l’occasion de parler d’évènements du Trias à l’actuel.


Montée vers la borne frontière à Urdos


Après une nuit au calme proche du col du Somport, le groupe a participé à une randonnée toujours accompagné de Pierre mais aussi de Gilles, guide de montagne. L’occasion de faire un peu de géologie, de parler de biodiversité et de services écosystémiques dans ce parc naturel mais aussi de profiter du magnifique pays béarnais, de la visite des vautours fauves et du soleil de mai.


Traversée d’une hêtraie


Panorama depuis le lieu du pique-nique


Un voyage instructif et agréable grâce à un groupe sérieux et investi et des accompagnateurs de qualité.

Les élèves de 1ere spécialité SVT

97 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page