top of page
Photo du rédacteurEdition Elie Faure

girls@tec


Retour sur l’évènement girls@tec organisé par Bouygues Telecom : une matinée d’inspiration et de partage.

 

Ce mercredi 27 novembre 2024, l’évènement girls@tec organisé par le Bouygues Telecom a rassemblé une communauté de femmes. Ce rendez-vous, devenu un incontournable pour promouvoir la mixité dans le secteur de la tech, qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale et enrichissante.

 

Un programme riche et diversifié.

 

La matinée a été rythmée par des discussions, des ateliers interactifs et des interventions inspirantes. Des intervenantes issues de différents domaines, allant d’une activité sur le terrain jusqu’au back office, ont partagé leurs expériences variées et donné un aperçu des opportunités offertes par le domaine de la tech.

 

Des moments forts.

 

Nous sommes arrivées à neuf heures et avons pu observer brièvement les locaux du site « Océania ». Nous nous sommes ensuite dirigées vers un chaleureux petit déjeuner d’accueil qui fût bienvenu après notre trajet pour arriver (jusqu’à deux heures pour certaines…). A ce moment-là, nous avons commencé à échanger avec les interlocutrices de Bouygues Telecom mais aussi avec les participantes venues d’autres établissements scolaires.

 

Par la suite, nous avons assisté à la keynote d’ouverture, présentée par la directrice des ressources humaines du site Océania Bouyges Telecom. Elle a mis en lumière l’importance d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les métiers de la tech. Aussi, une vidéo nous a était partagée où deux intervenantes nous ont sensibilisées au « phishing », aux paramètres de confidentialité et à l’importance de bien maîtriser nos données personnelles.

 

En suivant, nous avons pu prendre part à des ateliers pratiques dans le but d’explorer et de découvrir les métiers de la tech : initiation au travail en projet accompagnée d’un jeu de groupe pour apprendre à collaborer en situation réelle, découverte de la fibre entre explication et exploration des câbles mais aussi de l’offre commerciale qui l’accompagne et « speed meeting » afin de pouvoir échanger avec des femmes travaillant dans la tech au sujet de leur parcours d’études et professionnel.

 

Pour clôturer cette matinée, nous nous sommes rassemblées en plénière et avons effectué un quizz Kahoot afin de tester nos connaissances. Les deux premières places du podium ont été remportées par notre classe avec Eloïse et Sara. Quelle fierté !

 

Promouvoir la diversité dans la tech.

 

L’évènement a aussi été l’occasion de rappeler l’urgence d’une meilleure représentation des femmes dans les métiers techniques et technologiques. En effet, les femmes ne représentent qu’une minorité dans le secteur de la tech, une situation que les initiatives comme girls@tec entendent changer.

 

Un espace pour ressauter et s’inspirer.

 

Au-delà de la simple participation aux ateliers, la matinée a donné le moyen de réseauter, de créer des connexions. Des échanges tant informels lors du petit déjeuner que formels au speed meeting nous ont permis de tisser des liens avec des professionnelles aux parcours variés et des élèves curieuses, prêtes à franchir le pas vers une carrières technologique.

 

Vers une nouvelle génération de talents féminins.

 

L’engagement de Bouyges Telecom dans l’organisation de cet événement témoigne de leur implication dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par la volonté de participer activement à l’évolution des mentalités et des pratiques dans le monde de la tech en donnant une voix et de la visibilité aux talents féminins. Nous sommes convaincues que des événements comme girls@tec participent à façonner une ère nouvelle, plus inclusive et diversifiée.

 

Cette matinée inspirante a prouvé qu’ensemble, les femmes peuvent non seulement trouver leur place dans la tech, mais aussi en devenir des figures de proue.

 

 

 

Les filles de la TSTMG2

74 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page