Parcoursup 2021

Vous trouverez ici les informations essentielles à la phase d’inscription et de formulation des vœux qui débute ce 20 janvier 2021 (début d’après-midi). Ces ressources et les services mis à votre disposition pour vous accompagner, élèves et parents sont détaillées ci-dessous.

L’ouverture de cette phase d’inscription et de formulation des vœux s’inscrit dans un contexte sanitaire délicat dans lequel les rencontres avec les formations supérieures, notamment via les salons, se trouvent impactées. Les professeurs principaux en lien avec les psychologues de l’éducation nationale vont vous accompagner tout au long de ce processus pour vous aider à vous informer et à vous projeter vers votre poursuite d’études dans le supérieur.


Vous trouverez ci-dessous les ressources pour accompagner vos enfants tout au long de leur inscription et de formulation des vœux à partir du 20 janvier 2021.


Les sources d’information

Eduscol : https://eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-vers-l-enseignement-superieur


Vous trouverez dans cette rubrique (grâce au lien ci-dessus) :

  • Parcoursup 2021 : le guide pratique pour accompagner les lycéens






  • Un diaporama de présentation de la procédure qui, compte tenu du contexte, va remplacer l’habituelle réunion d’information des élèves et de leur famille.






  • Le calendrier Parcoursup

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débute ce mercredi 20 janvier 2021 en début d’après-midi. Les lycéens auront jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler leurs vœux et jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 27 mai 2021 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet 2021, date de clôture de la phase principale.

  • Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves et des professeurs :

- Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »









- Rédiger son projet de formation motivé









- Rédiger son argumentaire de motivation











  • Des vidéos tutos disponibles

Comment s’inscrire sur Parcoursup ? https://www.youtube.com/watch?v=K_yTDxpkwLI



D’autres vidéos seront peu à peu mises sur PARCOURSUP.fr :

· Comment formuler des vœux sur Parcoursup ?

. Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?

. LAS et PASS : comment accéder aux études de santé ?

. Comment formuler des vœux en apprentissage ?

D’autres vidéos viendront compléter le site d’ici la fin janvier, notamment pour ce qui concerne l’orientation vers les filières de santé.

Des nouvelles formations qui peuvent intéresser vos enfants :

· Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste, mais est dispensé entre le lycée et l’université à partir de la 1ère année de licence (L1). Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours de licence dédié. 25 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 23 académies, sont accessibles via Parcoursup. Retrouvez la liste des universités proposant un PPPE.

· Les formations en apprentissage : près de 5 000 formations supérieures sont disponibles en apprentissage sur Parcoursup. Ces formations permettent aux jeunes de se former en CFA et auprès d’un employeur pour apprendre un métier en étant rémunéré. Dans le cadre du plan #1jeune1solution, des aides à l’embauche des apprentis sont prévues. Par ailleurs, des services pour aider les jeunes à trouver un employeur tout en étant accompagné par les CFA sont directement accessibles via le moteur de recherche ou le dossier Parcoursup. Les lycéens pourront par exemple accéder au site La bonne alternance qui permet de trouver les entreprises qui recrutent des apprentis près de chez eux. Retrouvez sur Parcoursup les services et conseils proposés aux candidats pour trouver un employeur.

Les outils et services pour accompagner les lycéens dans leur choix d’orientation

· Les tchats Parcoursup pour répondre en direct aux questions des élèves

Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux. Consultez le programme sur Parcoursup.fr

· Les salons virtuels post bac

Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources.

Les services d’assistance à l’usager

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

· Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

o Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers

o Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup

o Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

· La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup

· Les comptes sociaux de Parcoursup – Nouveau : @Parcoursupinfo est disponible sur Instagram, n’hésitez pas à le faire savoir aux lycéens.

Mise à disposition de données sur l’admission 2020

Pour apporter des informations utiles aux équipes et aux lycéens eux-mêmes, à partir du 20 janvier 2021 sera également mis à disposition un jeu de données en Opendata proposant plusieurs indicateurs pertinents sur les vœux et les propositions reçues pendant la procédure Parcoursup 2020. En particulier, les caractéristiques des néo-bacheliers qui ont accepté un vœu sont affichés sous forme d’illustrations pratiques et intelligibles. L’affichage détaillé par formation permet ainsi de répondre à différentes questions : qui a été pris dans cette formation l’année dernière ? Est-ce que cette formation est très demandée ? Est-ce qu’elle affiche déjà complet au moment du bac ? En venant d’une autre académie, puis-je entrer dans ce BTS ? …


Remontée des notes des bulletins de notes dans PARCOURSUP

La remontée des notes sera faite automatiquement par mes soins d’ici 15 jours maximum. Vous pourrez alors vérifier vos notes de première et terminale, voire les compléter si certaines sont manquantes. En cas de soucis, merci de vous adresser à mon secrétariat.

Nous vous souhaitons une belle navigation au sein de ces ressources et vous proposons le lundi 1er février de 18h30 à 19h30 une réunion en visio avec M. MERCIER, proviseur et MME JENNICHES, proviseure adjointe afin de répondre aux différentes questions au sujet de l’inscription de votre enfant sur PARCOURSUP.

Nous serons ensemble à votre disposition durant 1h00 (de 18h30 à 19h30) via le lien ci-après

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/84c13355-874c-41c8-bd2b-3bbe091923be/join

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
NOUVELLE AQUITAINE.jpg
Bordeaux_Metropole_logo_positif_horizont
logo-lormont-coeur-avec-filet-blanc.jpg

Copyright © 2019 Lycée Elie Faure. Tous droits réservés.

  • Twitter